Safran, la CAUC et l’ENAC collaborent sur le roulage électrique

Airshow China (Zhuhai), le 7 novembre 2018

 

A l'occasion d'Airshow China, Safran Landing Systems, l'Université de l'Aviation Civile de Chine (CAUC) et l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) ont signé un protocole d'accord (MoU) visant à étudier le potentiel du roulage électrique dans les plus grands aéroports internationaux. Une cérémonie de signature s'est déroulée ce jour en présence de Jean-Paul Alary, Président de Safran Landing Systems et de Jing Yihong, Secrétaire général de CAUC, de Dong Jiankang, Président de CAUC et de Bai Jie, Vice-Président de CAUC.

 

La solution de roulage électrique* développée actuellement par Safran Landing Systems et Airbus permettra à un avion de ligne de se déplacer de manière autonome, sans l'aide de ses moteurs principaux ni d'un tracteur pour les phases de push back. Grâce à elle, les compagnies aériennes pourront économiser jusqu'à 4% de carburant et réduire, de plus de la moitié, les émissions de carbone et autre gaz à effet de serre (NOx, HC, etc). Une solution particulièrement pertinente dans les aéroports chargés où les opérations de roulage peuvent atteindre une quarantaine de minutes.

 

L'objectif du partenariat pour Safran Landing Systems est de bénéficier de l'expertise de la CAUC et de l'ENAC pour la simulation d'opérations de taxiage auprès des aéroports identifiés. La CAUC se focalisera plus particulièrement sur l'étude des aéroports asiatiques tandis que l'ENAC se concentrera sur les aéroports européens. Les deux universités partageront leurs méthodes et analyses afin que Safran Landing Systems puisse optimiser la solution en tenant compte des différentes configurations aéroportuaires et de leur spécificité. Cette étude prolonge le partenariat étroit existant déjà entre les deux écoles dans le cadre d'un laboratoire commun d'optimisation du système de transport aérien.

 

« Nous nous félicitons de ce partenariat au meilleur niveau universitaire. Il garantira la réussite complète d'un programme dont les retombées seront majeures pour les aéroports et les compagnies aériennes. Grâce à cette collaboration, nous serons en mesure de déterminer, au cas par cas, la valeur ajoutée apportée par notre solution de roulage électrique en fonction des différents  profils d'aéroports et de compagnies aériennes, » a déclaré Jean-Paul Alary.

 

* Fonctionnement du roulage électrique: Au lieu d'utiliser ses moteurs principaux pour les opérations de roulage sur le tarmac des aéroports, ce qui génère une consommation inutile de carburant, l'avion utilisera des moteurs électriques installés dans les roues des trains d'atterrissage .Le générateur de l'Auxiliary Power Unit (APU), unité auxiliaire de puissance) fournit la puissance nécessaire aux moteurs.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50. Avec Zodiac Aerospace, dont Safran a pris le contrôle en février 2018, le Groupe comprend plus de 91 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires qui s'élèverait à environ 21 milliards d'euros (pro-forma 2016).

Safran Landing Systems est le leader mondial des fonctions d'atterrissage et de freinage pour aéronefs. Partenaire de 30 avionneurs dans les domaines du transport civil, régional, d'affaires et militaire, la société assure le support de 27 000 avions effectuant plus de 60 000 atterrissages par jour.

Pour plus d'informations : https://www.safran-group.com et https://www.safran-landing-systems.com / Suivez @Safran et @SafranLandingS sur Twitter

Appuyer sur Entrée pour valider ou Echap pour fermer

Safran, CAUC and ENAC team up on electric taxiing

Airshow China (Zhuhai), November 7, 2018

 

At this year's Airshow China, Safran Landing Systems, the Civil Aviation University of China (CAUC) and the French national civil aviation school ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) signed a Memorandum of Understanding (MoU) to study the potential of electric taxiing systems in major international airports. The signing ceremony was held today, attended by Jean-Paul Alary, Chief Executive Officer of Safran Landing Systems, Jing Yihong, Secretary General of CAUC, Dong Jiankang, President of CAUC and Bai Jie, Vice President of CAUC.

 

Safran Landing Systems and Airbus are currently developing an electric taxiing solution*, which will allow jetliners to taxi autonomously, without using their jet engines or needing a tractor for pushback. With this system, airlines can save up to 4% on fuel and cut in half their emissions of carbon and other greenhouse gases (NOx, hydrocarbons, etc.). This solution would be especially advantageous in very busy airports, where taxiing operations may take up to 40 minutes.

 

For Safran Landing Systems, this partnership will enable the company to call on the expertise of CAUC and ENAC, in order to simulate taxiing operations at certain targeted airports. The Civil Aviation University of China will study Asian airports, while ENAC will focus on European counterparts. The two schools will share their methods and analyses so that Safran Landing Systems can enhance the system being developed, in terms of different airport configurations. This study extends the close partnership already established by the two schools for the creation of a joint laboratory tasked with enhancing the current air transport system.

 

"We are very pleased to have signed this partnership with two world-class aviation schools," said Jean-Paul Alary, CEO of Safran Landing Systems. "It will guarantee the complete success of a program that promises major improvements for both airports and airlines. Through this alliance, we will be able to assess case by case the additional value brought by our electrical taxiing solution based on each airport and airline profile."

 

* How electric taxiing operates: instead of using its jet engines to taxi around airports, uselessly burning up fuel, the aircraft will taxi by using electric motors installed in the wheels on the landing gear. The electrical power for these motors comes from the plane's auxiliary power unit (APU).

Safran is an international high-technology group, operating in the aircraft propulsion and equipment, space and defense markets. Safran has a global presence, with more than 58,000 employees and sales of 16.5 billion euros in 2017. Safran is listed on the Euronext Paris stock exchange, and is part of the CAC 40 and Euro Stoxx 50 indices. With Zodiac Aerospace, acquired by Safran in February 2018, the Group now has over 91,000 employees and will generate an estimated 21 billion euros in adjusted annual revenues (2016 pro forma figures).

Safran Landing Systems is the world leader of aircraft landing and braking systems. The company has partnerships with 30 airframers in civil, regional, commercial and military transport, and supports 27,000 aircraft that operate more than 60,000 landings daily. 

For more information : https://www.safran-group.com and https://www.safran-landing-systems.com / Follow @Safran and @SafranLandingS on Twitter

Hit enter to search or ESC to close