: 3 min

L’usine Safran Landing Systems de Bidos fête ses 80 ans

Safran Landing Systems célèbre cette année les 80 ans de son site de Bidos (Pyrénées-Atlantiques). Créé à la fin des années 1930 pour soutenir l’effort de guerre français, il travaille aujourd’hui pour les plus grands programmes aéronautiques et s’illustre comme une vitrine de l’usine du futur. Retour sur un succès industriel.
etablissement_bidos_1963.jpg

C'est en 1938 que la société Messier, spécialiste du train d'atterrissage, lance la construction de l'usine de Bidos. À l'époque, la France se prépare à la guerre. Du fait de son implantation urbaine, le site historique de Montrouge ne peut s'agrandir pour répondre aux commandes passées par le ministère de l'Air. En outre, les pouvoirs publics incitent les industriels à replier leurs activités hors de portée de l'aviation allemande.

Le choix se porte sur le petit village de Bidos, au pied des Pyrénées. Il offre deux atouts non négligeables. D'une part, sa proximité avec le chemin de fer, indispensable à l'approvisionnement du site en machines et en matières premières. D'autre part, son éloignement des frontières allemandes. Après quelques mois de travaux, l'usine démarre son activité en octobre 1938. Elle emploie alors 200 salariés et produit des pièces détachées qui sont ensuite assemblées à Montrouge.

_mg_2128_copie.jpg

Ralentie après l'armistice de 1940, l'activité reprend à la fin de la guerre. Les premières productions en série sont lancées : le train d'atterrissage du Fouga Magister en 1954, celui du Mirage III en 1959, du Concorde en 1964, de l'Airbus A300 en 1974... En 1987, c'est le début de la success story A320, le projet le plus structurant du site. La suite, ce sont les plus grands programmes aéronautiques civils et militaires contemporains : l'A330/A340, le Rafale, le Tigre, l'A380, le Boeing 787, l'A400M…

Le site de Bidos est aujourd'hui spécialisé dans l'usinage de pièces de grandes dimensions et dans l'assemblage d'amortisseurs et de trains complets. Il mène de front 18 programmes de série et 4 en développement. Fort de ses succès passés, il continue à investir dans l'avenir, avec notamment l'ouverture d'une unité dédiée aux pièces en titane ou encore la création d'une plateforme logistique. Plusieurs projets s'intégrant dans la démarche Usine du futur de Safran y sont également déployés : closed door machining*, conduite autonome, maintenance prédictive, réalité virtuelle… La 80e bougie soufflée cette année n'est donc qu'une étape sur un chemin encore riche en perspectives !

img_4753.jpg

Jusqu'au 30 juin, une exposition temporaire installée à la Villa du Pays d'Art & d'Histoire d'Oloron-Sainte-Marie retracera cette épopée industrielle. Une série de conférences, les 22 et 29 juin, présentera plus en détail l'organisation du site, ses produits, ses initiatives en matière d'usine du futur et l'évolution de ses métiers. Le 20 septembre, une édition spéciale de La République des Pyrénées sera consacrée au double anniversaire du site de Bidos et de Safran Helicopter Engines, qui souffle aussi ses 80 bougies cette année.

* Ligne de production de machines autonomes, capables d'enchaîner des phases d'usinage en continu avec le minimum d'intervention humaine.

Appuyer sur Entrée pour valider ou Echap pour fermer

: 3 min

The Safran Landing Systems plant in Bidos marks 80 years of operations

This year, Safran Landing Systems celebrates 80 years of its site in Bidos (Pyrénées-Atlantiques). Created in the late 1930s to support the French war effort, it now works on some of the biggest aerospace programs, and has won recognition as a shop window for the “factory of the future” initiative. A look back over an industrial success story.
etablissement_bidos_1963.jpg

It was in 1938 that Messier, the landing gear specialist, started building the Bidos plant. At the time, France was preparing to go to war. Due to its urban location, the firm's historic site in Montrouge could not grow to fulfil the orders being placed by the Air Ministry. In addition, the authorities were encouraging industry to pull its activities back outside the range of German aircraft.

The village of Bidos, in the foothills of the Pyrenees, was selected. It had two considerable advantages. Firstly, its proximity to the railroad, essential for supplying the site with machinery and raw materials. Secondly, its distance from the German border. After a few months' work the plant opened in October 1938. At that time it employed 200 people, producing spare parts for subsequent assembly in Montrouge. 

 

_mg_2128_copie.jpg

Business tailed off following the 1940 armistice, but picked up again at the end of the war. Serial production was introduced: landing gear for the Fouga Magister in 1954, Mirage III in 1959, Concorde in 1964, and Airbus A300 in 1974. 1987 marked the start of the A320 project, a real success story and the site's most definitive project. Following on from that came the biggest civil and military aerospace programs of our times: the A330/A340, Rafale, Tiger, A380, Boeing 787, A400M and more.

The Bidos site now specializes in machining large size parts, and assembling shock absorbers and entire landing gear systems. It currently runs 18 serial production programs side by side, with 4 in development. Building on past successes, it continues to invest in the future. One significant development is the creation of a unit dedicated to titanium parts. Another is the creation of a logistics platform. A number of Safran's Factory of the future projects are also running here: closed door machining*, autonomous operation, predictive maintenance, virtual reality etc. The Bidos 80th birthday celebrations mark just one more step along the road to even greater prospects.

img_4753.jpg

 

The Villa du Pays d'Art & d'Histoire in Oloron-Sainte-Marie is housing a temporary exhibition through June 30, looking back over the site's industrial achievements. A series of conferences on June 22 and 29 will present the site in greater detail, including its organization, products, factory of the future initiatives and how its work is changing. On September 20, a République des Pyrénées special edition will be devoted to a double birthday celebration for the Bidos site and Safran Helicopter Engines, which is also 80 years old this year.

* Production line made up of autonomous machines, capable of continuously linking one phase of machining to the next with minimum human intervention.

Hit enter to search or ESC to close